Premier amour
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
Barbezieux, 1984. Le lycée charentais, les adolescents en jean ajusté, la Terminale C et l’année prochaine, l’espoir de poursuivre des études à Bordeaux pour échapper à cette ville « vouée à disparaître ». Philippe a 17 ans et ne se doute pas encore qu’il deviendra écrivain. En revanche, il sait depuis l’âge de 11 ans qu’il préfère les garçons. Cet hiver-là, il tombe amoureux de Thomas. Une passion réciproque, un amour impossible mais inoubliable…
Un amour impossible
Philippe Besson écrit depuis plusieurs décennies et si plusieurs de ses livres s’inspirent de sa vie, son dernier roman est celui des confidences intimes. Son livre commence par une rencontre fortuite dans la rue, celle d’un jeune garçon qui lui fait immédiatement penser à Thomas, son premier amour rencontré sur les bancs du lycée. De sa plume sobre et élégante, avec beaucoup de pudeur, l’auteur convoque les souvenirs et fait revivre les premiers regards, les premiers émois, les corps qui se cherchent et se désirent, le besoin de l’autre. Mais cet amour intense et passionné ne va durer que le temps d’un été. Car Thomas choisit de rompre. Fin de l’histoire, enfin presque, car la vie réserve toujours des surprises et des années plus tard, Thomas va resurgir d’une façon totalement inattendue…
Il est difficile d’aborder la seconde partie du livre sans rien en dévoiler car là réside l’intérêt du roman. Par la magie d’une rencontre, Philippe Besson va renouer avec le passé et découvrir que Thomas s’est marié et que sa famille n’a jamais soupçonné son homosexualité. Les conséquences de ce choix seront dévastatrices…
Lorsqu’on referme ce livre, on ressent un sentiment de regret, d’inachevé et de terrible gâchis. L’hétérosexualité ou l’homosexualité ne se décrètent pas. Thomas n’a pas pu vivre ce qu’il était vraiment car il n’a pas eu le courage d’affronter les siens et en ce 17 mai, journée contre l’homophobie, les mots de Philippe Besson prennent tout leur sens et se transforment en véritable plaidoyer pour la tolérance et l’amour.
Un livre émotionnellement fort à mettre entre toutes les mains.