Le premier tour du monde culinaire chez l’habitant
Very food trip de Marine Mandrila et Louis Martin
A sa cuisine, on reconnait l’âme d’un peuple
C’est l’aventure de Louis et Marine, deux Français partis pendant six mois à travers dix pays : le Liban, l’Inde, le Népal, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, le Mexique, le Pérou et le Brésil, parcourant environ 45000 km.
Pendant six mois ils sont partis à la rencontre d’hommes , de femmes, de familles qui leur ont livrés leurs recettes secrètes et ancestrales et les ont invités à partager leurs repas. L’idée est de voyager autrement pour y rencontrer des familles du bout du monde, s’inviter à la table d’inconnus. Il ne s’agit pas de grande gastronomie mais plutôt de ce qu’ils mangent tous les jours.
Très souvent les marchés ont été le moyen de discuter avec les locaux qui faisaient leurs courses, et le moyen de se faire inviter ! Les deux voyageurs participent aux courses et cuisinent eux-mêmes avec leurs hôtes qui sont fiers de partager leurs recettes. Goûter aux cuisines locales a aussi ses côtés plus aventureux, comme quand Louis s’apprête à gober du sang de serpent avec le coeur de l’animal qui bat encore à l’intérieur!
Cet ouvrage est à mi-chemin entre un carnet de voyage et un livre de recettes. On en prend plein les yeux et nos papilles sont en émoi ! Ce concept de voyage s’appelle le « foodsurfing », rendez-vous sur ces plateformes pour en savoir plus : Festly, Eatwith.
Vous pouvez suivre les aventures culinaires de nos deux globe-trotteurs sur leur blog : Food sweet food. Very food trip c’est aussi une série documentaire audiovisuelle diffusée sur Youtube et la chaine Planet