Un p’tit coup de chaud
Pyromane de Wojciech Chmierlarz
À Varsovie, au cœur d’un hiver glacial, l’inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d’un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d’une villa d’un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l’hôpital. Mortka espère d’abord qu’il s’agisse d’un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours limpides de Kameron. Mais bien vite, il lui faut se rendre à l’évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage… Il faudra toute la ténacité de Mortka, déjà fragilisé par son divorce récent et épuisé par les fiestas de ses colocs étudiants, pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent. Sans compter le harcèlement de sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson…
Polar à la polonaise…
Le polar polonais… Le concept ne fait pas rêver au premier abord et quant aux noms, entre l’écriture et la prononciation… il faut être motivé ! Et pourtant depuis quelques années, des petites maisons d’édition comme Mirobole ou Agullo ont osé l’exotisme venu de l’est et ils ont bien fait ! Enfin du polar non estampillé suédois ou anglo-saxon ! Et franchement ça dépote ! Pas de temps mort pour l’inspecteur Mortka (ni pour le lecteur!) qui doit jongler entre ses supérieurs, un dangereux criminel et sa vie personnelle plus que compliquée entre son ex-femme et ses colocataires.
Wojciech Chmierlarz (prononcez comme vous voulez !) prend plaisir à brouiller les pistes et n’hésite pas à égratigner la bonne société polonaise au passage. Sous sa plume alerte et très accessible, les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la chute finale qui tient toutes ses promesses. Avec ce roman, à la fois roman noir et critique sociale, ce nouveau venu fait une entrée « tout feu tout flamme » dans l’univers du polar. On espère une suite tout aussi… flamboyante, bien sûr ! Une belle découverte qui plaira aux amateurs du genre.
A découvrir : Zygmunt Miloszewski, autre écrivain de polar polonais et auteur du livre Un fond de vérité disponible à la médiathèque