Quand Chicago swingue !
Jazz Palace de Mary Morris
Chicago, années 20. Benny Lehrman, jeune juif de quinze ans, travaille en livrant les casquettes fabriquées par son père. Au hasard de ses pérégrinations dans les quartiers sud, il découvre le jazz. Habité par la musique, il devient un pianiste surdoué et fait ses premières gammes dans divers clubs.
Un soir, il rencontre Edgar James, alias Napoleon Hill, trompettiste noir venu de la Nouvelle-Orleans avec lequel il va former un groupe.
Liés par une amitié indestructible, ils vont devoir affronter la mafia et ses gangsters, tout en faisant swinguer le Jazz Palace, un club tenu par une jeune femme, Pearl dont l’histoire personnelle va faire écho à celle de Benny…
Chicago and jazz !
Sous la plume de Mary Morris, le Chicago des années folles se dévoile : au début du siècle, la ville est en plein boum industriel et emploie des milliers d’ouvriers aux abattoirs et dans les usines de textile.
Dans cette atmosphère trépidante, un nouveau style de musique venu tout droit de la Nouvelle-Orleans fait son apparition : le jazz, importé par les musiciens noirs victimes de la ségrégation raciale encore très présente dans le Sud des Etats-Unis.
Le lecteur se passionne pour la vie de Benny Lehrman et son parcours de pianiste hors-norme qui va lui permettre de côtoyer les plus grands noms du jazz comme Louis Armstrong ou King Oliver et de se mesurer à des compositeurs comme Scott Joplin et son célèbre Maple leaf Rag.
Un roman sans fausse note !
De la première à la dernière page, le lecteur entre dans la danse ou plutôt dans la musique. Sur fond de prohibition, de racisme, de misère, de drames dont le naufrage de l’Eastland, la musique offre une respiration dans une ville en pleine mutation.
Dès le début, Mary Morris donne le la et le rythme ne faiblit pas jusqu’à la note finale. La ville comme les personnages sont en harmonie, alternant le blues ou les ragtimes les plus fous. Plus qu’un roman, un concert ! Qui mérite bien plusieurs rappels…