Quoi de neuf, docteurs ?
Les Brutes en blanc de Martin Winckler
Martin Winckler livre dans cet ouvrage un tableau impressionnant des mauvaises pratiques des soignants. Il définit la maltraitance : mal parler à son patient, ne pas être écouté, avoir subi une prescription médicale autoritaire, un diagnostic annoncé brutalement, faire mal lors d’un examen…
Les patients ont trop souvent l’impression de n’être ni écoutés ni entendus, mais au contraire négligés, observés comme un cas clinique de plus. Ce livre fait polémique, les pairs de Martin Winckler protestent et s’indignent via la presse et internet pour dénoncer un amalgame.
Selon l’auteur, le problème viendrait tout d’abord de la formation des médecins qui ont été eux-mêmes maltraités, méprisés lors de leurs études et deviennent eux-mêmes violents.
Il affirme que le monde médical est replié sur lui même et très éloigné du monde réel. Martin Winckler pense que le patient ne doit pas se laisser faire s’il ressent une maltraitance physique ou verbale, il ne faut pas hésiter à sortir sans payer ! S’il y a une infraction réelle au code de déontologie (disponible sur le site de l’ordre des médecins), on peut donc porter plainte.
Cet ouvrage a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de remettre en cause la toute puissance du monde médical et d’ouvrir la voie de la communication.