Guide de survie de la rentrée littéraire

560 romans sont au menu de cette dernière rentrée littéraire. Rassurez-vous en 2015, il y en avait 589 !
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un florilège tout à fait arbitraire de cet excellent cru 2016.
Bonne dégustation !
Petit pays de Gaël Faye
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.
Une enfance heureuse fracassée par la guerre. Un premier roman bluffant et un jeune auteur déjà en lice pour le Goncourt…
Désorientale de Négar Djavadi 
Kimiâ Sadr, née à Téhéran en Iran puis exilée en France, suit un protocole d’insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d’attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.
Un livre sur l’Histoire et la civilisation iraniennes qui interroge aussi sur l’exil, l’identité, la transmission. Un des grands romans de cette rentrée littéraire !
Repose-toi sur moi de Serge Joncour
Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s’y sont installés…
Une histoire sucrée salée à savourer sans modération. Juste pour le plaisir…
La Valse des a
rbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite, fille du Dr Paul Gachet, est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Jean-Michel Guenassia revisite la version officielle sur fond d’histoire d’amour tumultueuse. Et s’il avait raison ?
Le dernier d
es nôtres de Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d’un petit garçon.
Une grande fresque épique qui se dévore d’une seule traite. Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres »….
Les Vies de papier de Rabih Alameddine 
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, est inclassable. Pas de mari, pas d’enfant, pas de religion…Une seule passion l’anime : la littérature. Chaque année, le 1er janvier, elle commence à traduire en arabe l’un de ses romans préférés. Un travail ambitieux qui finit toujours par échouer dans un tiroir…
Plus qu’un roman, un voyage qui vous donnera à la fois une furieuse envie de lire et de partir pour Beyrouth ! Prêt à embarquer ?
Le Rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Olafsdottir
Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.
Un petit bijou d’écriture et de poésie à lire avec une bonne tarte à la rhubarbe…
Sur cette terre comme au ciel d
e Davide Enia
Palerme, années 1980. Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers sentiments et désirs pour Nina, et pour laquelle il ira jusqu’à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car Davidù, qui n’a pas connu son père, a hérité de son talent de boxeur.
Un roman percutant jusqu’au dernier round. Le livre qui vous mettra K. O !
Les bottes suédoises de Henning Mankell
Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre?
Une réflexion sur le vieillissement et le temps qui passe. Mais aussi sur la vie qui peut réserver encore de belles surprises…
Judas de Amos Oz 
Le jeune Shmuel Asch désespère de trouver l’argent nécessaire pour financer ses études, lorsqu’il tombe sur une annonce inhabituelle. On cherche un garçon de compagnie pour un homme de soixante-dix ans ; en échange de cinq heures de conversation et de lecture, un petit salaire et le logement sont offerts. C’est ainsi que Shmuel s’installe dans la maison de Gershom Wald …
Le conflit israelo-palestinien vu par un auteur convaincu que la paix est possible entre ces deux peuples. Utopique ?