Vous reprendrez bien un peu de gâteau ?
Fleur de Tonnerre de Jean Teulé
Bretagne, début du XIXème siècle. Dans ce pays de légendes, la petite Hélène Jégado se persuada qu’elle était l’incarnation de l’Ankou, l’ouvrier de la mort. Elle se mit alors à tuer tous ceux qui se trouvaient sur sa route et remplit sa mission avec détermination et sang-froid. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l’avait surnommée »Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite qui confectionnait de délicieux gâteaux et de si bonnes soupes aux herbes avec… de l’arsenic.
A trop laisser de traces, elle finit par se faire prendre le jour où elle s’attaqua à un ancien juge, expert aux affaires criminelles…
Une soupe un peu amère
Lire Jean Teulé, c’est un peu comme déguster un bon plat. On savoure à l’avance et on se prépare à la dégustation. Sauf que cette fois-ci, la recette manque de piquant ! Dans la première partie du livre, les chapitres consacrés aux crimes se succèdent et se ressemblent, un peu comme un catalogue IKEA ! Et c’est parfois un peu long, voire très long….
Heureusement, dans la deuxième partie, Jean Teulé retrouve sa verve pour décrire avec son écriture décapante le procès extraordinaire de cette tueuse en série hors du commun. Et là, enfin, l’histoire prend tout son sens.
Un roman vite lu mais aussi vite oublié ! Pour découvrir vraiment l’univers et la plume décalée de Jean Teulé, lisez plutôt « Le Montespan » !