Seul contre tous
La mort selon Turner de Tim Willocks
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir de la section des » Homicides ». Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.
Western sud africain
Si vous aimez lire les thrillers qui fleurent bon la campagne anglaise, fuyez ! Car l’Afrique du Sud n’est pas un endroit pour les vieilles dames amatrices de tricot, de thé anglais et qui jouent les détectives à leurs heures perdues ! Ici, c’est ambiance western avec des méchants très très riches, une lady Macbeth prête à tout pour sauver son fils, des flics corrompus et un justicier black aux yeux verts, Turner, mélange improbable de Bruce Lee et de Rambo ! Les dialogues fusent, les armes s’emballent et les hommes en oublient qu’ils sont des hommes ! Tim Willocks ne rechigne pas sur l’hémoglobine et tutoie l’horreur lorsque le héros doit sauver sa peau dans le désert sous un soleil de plomb…
Violence à tous les étages
Bref, ouvrir ce livre, c’est risquer de prendre un uppercut en pleine face et de ne pas se réveiller ! Et pourtant, à travers ce thriller hallucinant, l’auteur ne fait que décrire les dommages collatéraux d’un système inégalitaire qui engendre le pire : en Afrique du Sud, les taux de meurtres, de viols, d’agressions, de vols sont parmi les plus élevés de la planète. Alors oui, le monde qu’il dépeint est violent, sanglant, révoltant, mais terriblement réaliste…
Un roman qui vous empêchera peut-être de dormir mais vous ne pourrez plus lâcher la plume de Willocks, efficace et totalement addictive ! Du grand art !