Le Tourisme noir, la fascination du désastre
Le Tourisme de la désolation de Ambroise Tézenas
La mort comme but de voyage
Le » tourisme noir » est un phénomène qui se développe et tend à devenir un nouveau marché pour les professionnels du tourisme. Plusieurs tours-opérateurs proposent le voyage tout compris vers les différents théâtres de la tragédie contemporaine, catastrophes naturelles, désastres écologiques, ou haut-lieux de génocides.
Ambroise Tézenas nous entraîne vers Auschwitz, le musée du génocide à Kigali au Rwanda, au centre de détention S-21 de Phnom Penh, antichambre des exécutions perpétrées par les Khmers rouges…Il questionne les raisons qui poussent de plus en plus de touristes à se rendre dans des lieux attachés à la mort.
Il dénonce l’éducation des touristes qui » consomment » ces visites et n’adoptent pas toujours la bonne attitude comme par exemple une image de graffitis de touristes souhaitant graver leur passage sur les murs des bâtiments ayant servi à exterminer une population.
Ce recueil de photographie illustre et dénonce ce phénomène dérangeant de consommation de l’horreur. Le tourisme de masse est-il compatible avec la prise de conscience ?