Vive les peaux de bananes !
Les Epluchures de Marie Cochard
Revalorisons nos déchets alimentaires
Marie Cochard, auteure du blog La Cabane anti-gaspi nous invite à travers cet ouvrage à considérer autrement nos déchets alimentaires et à les inscrire dans le cycle de notre économie circulaire. Le recyclage alimentaire s’invite ici dans la cuisine, au jardin ou encore dans la salle de bain. Le mot épluchure englobe peaux, trognons, pépins, noyaux, feuilles, cosses, tiges, fanes, branches… Il est bien sûr impératif d’utiliser des fruits et des légumes bio ou encore mieux de notre potager.
Avez-vous déjà transformé vos peaux d’avocats en cotons démaquillants ou utilisé vos peaux de bananes pour vous blanchir les dents ? Les aliments sont présentés par ordre alphabétique et des petits symboles indiquent s’il s’agit de conseils en cosmétique, jardinage, culinaire…
Ce livre est parsemé de témoignages d’éco-entrepreneurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des initiatives vraiment innovantes, comme « WHOLE », une teinture végétale pour textile issue d’épluchures ou encore « Femer », une peausserie nouvelle génération qui transforme les peaux de poissons en cuir pour sac à main, baskets .. sont présentées tout au long de l’ouvrage.
Je recommande chaudement ce livre : une vraie mine d’information pour faire de vos déchets de merveilleux alliés à la maison, au jardin ou encore pour votre beauté.
Rappelons que 50 % des denrées alimentaires dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, faites -vous acteurs de l’upcycling !!