Voilà le facteur !
Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice
Juin 1914, sur une île bretonne. C’est là que vivent Félicien, Rose, Germaine, Marie, Maël et bien d’autres. C’est la mobilisation générale. Les hommes partent sur le front tandis que les femmes exécutent les travaux des champs.
Maël, resté sur l’île, réformé à cause de son pied-bot, est nommé facteur. Il distribue au fil des jours les lettres venues du front. Petit à petit, il apprend à connaître ces femmes et leurs secrets, elles qui le considéraient comme l’idiot du village et qui découvrent un être intelligent, sensible et attachant, et pas si timide que ça. Et auprès d’elles, il va connaître le plaisir de la chair :
« Oui, si c’est comme ça, je serai facteur pour femmes, tiens, toute ma vie ! »
Mais il ne supporte plus de leur apporter chaque jour des mauvaises nouvelles du front. Il entreprend alors de transformer la triste réalité quotidienne. A ses dépends…
Maël, l’insouciant au pied-bot
Le scénario de Didier Quella-Guyot fonctionne bien. Malgré la dureté de l’époque, le front est loin, l’humour et la légèreté sont de mise au fil des pages pour laisser place ensuite à une certaine gravité. Si Maël est un personnage attachant, peu à peu il se transforme pour devenir plus cynique, dangereux, voire manipulateur. Mais les bretonnes ne se laisseront pas faire et Maël en paiera le prix.
Le tout est servi par les beaux paysages sauvages de Sébastien Morice. Une belle découverte ! Vous reprendrez bien un peu de cidre avec une bonne crèpe ?!