Welcome to New-York !
La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott
Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise Orientale natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie…
The American Dream !
Un roman au long cours qui raconte l’histoire extraordinaire de Marie Wiemke, forcée par son père à émigrer à New-York en novembre 1932 pour rejoindre ses deux frères, Willy et Fritz, qui tiennent un restaurant à Long Island. Courageuse et volontaire, elle va transformer l’affaire familiale en un lieu chic et renommé grâce à son fameux cheesecake, baptisé le Cheesecake New York Style. Sa vie professionnelle et sentimentale en sera bouleversée, comme celle de sa petite nièce 70 ans plus tard….
Si vous aimez les contes de fées…
Alternant le passé et le présent, les chapitres évoquent le destin étonnant de deux femmes, Marie dans les années 30 et Rona, en 2004, reliées par un simple cheesecake. Le lecteur se régale avec le personnage de Marie, une femme extraordinaire, tiraillée entre deux mondes que tout sépare : d’un côté, New-York, ville ouverte sur le monde et à la pointe de la modernité, de l’autre, l’Allemagne confrontée aux peurs et à la montée du nazisme.
Sous la plume alerte de Sylvia Lott, les années 30 renaissent de leurs cendres : les dialogues, les personnages, le cadre historique et autres détails savamment dosés donnent de la profondeur et du réalisme à l’histoire. Quant à la partie contemporaine consacrée à la vie de Rona, elle flirte beaucoup plus avec « l’eau de rose » et « dégouline » presque un peu trop…
Un roman sucré salé qui rend hommage à tous ceux qui ont été obligés d’émigrer, avec pour seuls bagages leur force de travail et l’espoir d’une vie meilleure. Une histoire délicieuse à consommer sans modération comme un cheesecake New-York Style…